Les actualités concernant la crise énergétique sont alarmantes, les mois prochains risquent d’être difficiles pour les ménages. Il est vraiment le temps de s’intéresser aux solutions qui permettent de faire des économies d’énergie et d’eau. En effet, il ne faut pas oublier que sans eau, on ne peut pas faire tourner les centrales nucléaires !
Arrêtons de gaspiller l’eau tout de suite
Ce n’est pas parce qu’il va pleuvoir, qu’il faut se dire que nous ne manquerons pas d’eau. Il va falloir beaucoup de pluie pour recharger les nappes phréatiques, les lacs et les rivières. Pour revenir à une situation normale, c’est plusieurs mois de pluie et un hiver très neigeux qu’il faudrait, ainsi qu’un prochain été digne d’un vrai mois d’avril !
L’eau est une ressource qui se fait rare, sans elle, on peut se trouver dans une situation dramatique. Cessons de la gaspiller, réparons nos fuites, prenons des douches, faisons attention à notre consommation quotidienne.
Faire des économies de chauffage
Là aussi, la situation ne s’annonce pas des plus réjouissantes. Il existe des solutions pour faire des économies, comme par exemple les compteurs Multimat pour copropriétés, qui permettent de contrôler notre consommation de chauffage et d’eau. On peut bien sûr isoler sa maison pour moins chauffer et moins allumer la climatisation en été. On peut aussi produire sa propre énergie et fournir de l’électricité pour les autres. Il y a énormément de petits gestes qui peuvent contribuer à de grands résultats en matière de réduction de nos besoins en électricité, gaz, fuel, bois et eau. Il faut se rendre compte que ce qu’il se passe actuellement avec cette crise, annonce peut-être quelque chose de plus grave encore. Ne laissons pas le pire se produire, nous avons les cartes en main pour que cette crise énergétique et économique se termine plus rapidement.