Investissement immobilier : les 3 étapes fondamentales pour débuter

Investir en immobilier fait partie des placements les plus sûrs si vous souhaitez constituer un patrimoine pérenne, profiter d’un complément de revenu ou faire fructifier votre épargne. Aussi, il s’agit d’un placement fiable et peu volatile avec une tendance à la hausse. Découvrez ces 3 étapes pour bien débuter.

Définir son objectif

Avant de débuter votre investissement immobilier, regardez sur Citésia pour définir votre objectif. Interrogez-vous sur votre stratégie d’investisseur :

  • Souhaitez-vous acheter un bien pour en tirer une importante plus-value à la revente ? ;
  • Misez-vous sur un investissement locatif ? ;
  • Devez-vous acquérir du neuf ou de l’ancien ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre de déterminer petit à petit votre but.

Tenir compte de la fiscalité

L’immobilier peut vous permettre de réduire votre fiscalité. Selon votre niveau d’imposition et le montant d’impôts payés, vous pouvez profiter de la loi Pinel, la loi Denormandie, la loi Malraux ou la défiscalisation Monuments Historiques. Ces dispositifs proposent une réduction d’impôt qui peut devenir un levier intéressant pour doper le rendement de votre projet.

Calculer sa capacité d’emprunt

Dans la majorité des cas, vous ne payez pas le prix de votre immobilier cash. Vous allez contracter un prêt. Et avant d’y procéder, pensez à calculer votre capacité d’emprunt. La banque accepte votre demande seulement si vous possédez les mensualités adaptées pour ne pas excéder un taux d’endettement de 35 %. Ainsi, une fois que vous connaissez le montant maximum que vous pouvez emprunter, il est plus facile pour vous de définir l’envergure de votre investissement immobilier.